La Section dâhistoire et esthétique du cinéma participe depuis 2017 à ce prix, décerné chaque année lors des Cérémonies du European Film Award. var div = document.getElementById('M939826856290133'); Cinéma documentaire et anthropologie visuelle. La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159. M005666568701030217 +="@"; Le cinéma, et donc le cinéma historique, synthétise, condense au moyen de lâellipse les événements, en présentant une partie pour le tout, évitant de ce fait ce qui nâest pas attrayant pour le spectacle cinématographique, ou sublimant et ajoutant dâautres choses qui nâont pas été mises en relief dans la véritable histoire. Un bon niveau en langue française et en histoire, un intérêt pour la vie des idées et des images sont indispensables. { } MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers. Réf : 1502604R ... esthétique et histoire du cinéma. UE1 : Approches socioculturelles. Modalités dâadmission : admissibilité sur dossier et réalisation ; admission sur entretien et QCM. A, salle 11301 49 40 66 10cinema@univ-paris8.fr, http://www.artweb.univ-paris8.fr/?Presentation-1710, Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 89 Fax : +33(0) 1 48 21 04 46, https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/, Commission de Formation et de la Vie Universitaire, https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens, Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel, pour les titulaires de la licence mention Arts du spectacle, parcours Cinéma de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres, pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine, par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger, la qualité rédactionnelle, l’originalité et l’intérêt du projet de mémoire de recherche, les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat, la maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral, un projet de mémoire de recherche, de cinq pages minimum, Pour les étudiants en M1 du Parcours « Théorie, esthétique et histoire du cinéma » : avoir validé tous les EC de M1, et obtenu une moyenne au moins supérieure à 10/20. Certains masters se préparent en apprentissage. Associant approches esthétiques et historiques, il se propose de comprendre le cinéma et l’audiovisuel dans la diversité de leurs modalités et de leurs pratiques, en considérant notamment leur nouvel environnement technologique, les pratiques artistiques contemporaines, au regard aussi de l’histoire du cinéma au sein de celle des médias, et de l’usage des archives à l’ère numérique. La 1ère année repose sur 4 types d’enseignements : Unité d’enseignement fondamental (Esthétique générale), Unités d’enseignements méthodologiques (méthodologie générale et disciplinaire), Unités d’enseignements de spécialisation (approches disciplinaires et recherche appliquée), Unité d’enseignement de langue.La 2nde année repose sur 2 types d’enseignements : Unités d’enseignements méthodologiques, Unités d’enseignements de spécialisation. a.appendChild(div.childNodes[0]); Le parcours « Théorie, esthétique et histoire du cinéma » vise à former les étudiants à la recherche. Economie de la diffusion. Cinéma et audiovisuel. sem.10 M2 HECI, Liste UES1 sem.10 M2 Histoire et esthétique du cinéma, UES1 - Séminaire formation rech. En M1 : Elaboration d’un mémoire préparatoire de 50 pages environ, sous l’encadrement d’un directeur ou directrice de recherche, et dans le cadre d’un séminaire méthodologique. var M6491591308972924="antony.fiant"; Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle. Trois exigences animent cette formation, comme la recherche historique à lâEHESS : lâouverture aux autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, théories des arts et de la littérature, etc.) Il vise à construire un savoir fondé sur des modes dâapproches comparés du cinéma avec la littérature et les autres arts, en combinant des enseignements théoriques (histoire et analyse de films, etc.) Outre la formation aux compétences liées à la recherche, ce master concerne les champs professionnels proches du monde des images en général. Le parcours « Théorie, Esthétique et Histoire du cinéma » comprend 300h en M1 et 234h en M2. Ils sont complémentaires, mais comportent des enseignements communs, avec des possibilités éventuelles de passerelle au terme de la première année. Il répond aux besoins constants des secteurs de la recherche, de l’enseignement, de la création et des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées (qui constituent le troisième secteur industriel en France en matière de CA), en diplômés de niveau Bac + 5 présentant un profil associant une culture approfondie du cinéma et de l’audiovisuel, des capacités de recherche, de réflexion et de création, à une expérience pratique des métiers, usages et technologies du secteur. Master Cinéma et audiovisuel, Écritures critiques, recherche et didactique de lâimage . Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance. 1 mois de stage est requis pour certains parcours. Pour les étudiants en M1 Cinéma de Paris 8 venant d’un autre parcours, la commission appréciera : la note du mémoire ou projet de M1 dans leur spécialité, la moyenne générale lors de l’année de M1, le projet de mémoire de recherche à réaliser en M2. Le stage a une durée de 105 heures, il peut être effectué en M1 ou en M2. Le master prépare à lâaccès à une profession ou à la poursuite dâétudes en doctorat. : mémoire sem.10 M2 HECI. Un recrutement au niveau M2 est organisé chaque année. Ce master ne vise aucunement à former aux métiers pratiques ou techniques du cinéma et de l’audiovisuel. // -->, parcours Histoire et esthétique du cinéma, Liste UEF1 sem.7 M1 Histoire et esthétique du cinéma, LIste UEM sem.7 M1 Histoire et esthétique du cinéma, UEM1 - Méthodologie disciplinaire sem.7 M1 HECI, UEM semestre 7 M1 Arts - Méthodologie générale 1, UES1 - Approches disciplinaires sem.7 M1 HECI, Liste UEF1 sem.8 M1 Histoire et esthétique du cinéma, UEF sem8 M1 Arts - Esthétique : arts et techniques, Liste UEM sem.8 M1 Histoire et esthétique du cinéma, UEM1 - Méthodologie disciplinaire sem.8 M1 HECI, UEM semestre 8 M1 Arts - Méthodologie générale 2, UES1 - Approches disciplinaires sem.8 M1 HECI, Liste sem.9 M2 Histoire et esthétique du cinéma, Liste UEM1 sem.9 M2 Histoire et esthétique du cinéma, UEM1 - Séminaire formation recherche sem.9 M2 HECI, Liste UES1 sem.9 M2 Histoire et esthétique du cinéma, UES1 - La télé. Il favorise l’accès aux métiers de la production artistique et de la médiation culturelle (travail au sein de la production et de la distribution cinématographique, responsabilité d’équipements culturels, participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques culturelles des institutions et collectivités). Les 2 années visent à la préparation d’un mémoire de recherche dirigé par un(e) enseignant(e)-chercheur(euse) et faisant l’objet d’une soutenance. Consultez notre catalogue de formations et contactez directement les établissements dans toute la France. Réunion dâinformation sur le Master Arts mention Cinéma et Audiovisuel Parcoursup : F for Fake Cahiers du cinéma, tribune de Libération et lâHumanité Prix Serge Daney 2018 : Projection à la Cinémathèque Française Pour candidater en master 1, il faut être titulaire dâune licence ou équivalent. Licence générale (cinéma prioritairement, mais également philosophie, sociologie, histoire, arts plastiquesâ¦), Licence Sciences et Technologies-Parcours SATIS, DCG ou DNAT. 13Dans une démarche semblable, Rémy Pithon, auteur, dès 1970, dâun article autour de Cinéma et Histoire, présente pour Vingtième Siècle en 1995 un bilan des travaux des vingt dernières années sur la question. et pratiques (écriture scénaristique, dramaturgie, critique cinématographique, techniques de lâadaptation filmique, etc. Depuis octobre 2006, la Section de cinéma offre à ses étudiant-e-s la possibilité de suivre, à côté de sa Maîtrise habituelle, un nouveau Master en Cinéma à 120C tout à fait innovant en Suisse, puisqu'il allie théorie et pratique. a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation. M6491591308972924 +="univ-rennes2.fr"; A en charge l'encadrement et le suivi technique de l'ensemble des ateliers pratiques et productions audiovisuelles du Master "Écritures documentaires", et de la licence cinéma. Le mémoire final fait également l’objet d’une soutenance. Consulter toute l'offre; En savoir plus ... Recherche (nom de la formation, mots-clés, nom de lâétablissement, ville...) ARTS, LETTRES, LANGUES grade Ajouter Cinéma et audiovisuel aux favoris. Responsable du parcours : Théorie, esthétique et histoire du cinéma : Marguerite CHABROL, Responsables du parcours : Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels : Dominique WILLOUGHBY et Grégoire QUENAULT, Responsables du parcours : Réalisation et création : Cécile VARGAFTIG et Nicolas DROIN, Secrétariat :Bat. div.parentNode.removeChild(div); var a = document.createElement('a'); Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci. M005666568701030217 +="univ-rennes2.fr"; Le parcours Histoire et esthétique du cinéma a pour objectif de conduire les étudiants, à travers un cheminement pédagogique et une initiation aux méthodes et aux objets de la recherche, jusquâà un haut niveau de compétence dans le domaine de la recherche en études cinématographiques.Ce master ne vise aucunement à former aux métiers pratiques ou techniques du cinéma et ⦠Responsable technique du secteur cinéma depuis 2010. Les stages se font dans des entreprises ou institutions très diverses, ou des petites associations locales avec lesquels nous n’avons pas de partenariat structurel mais qui accueillent régulièrement les étudiants. La deuxième année (M2) est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Ils concernent les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation, d’interprétation, d’analyse et de valorisation des films. Le Master "Cinéma et audiovisuel" est ouvert aux titulaires d'une Licence du domaine ou aux étudiants de formation comparable, française ou étrangére, qui permet d'attester l'obtention de 180 crédits. Parcours : Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens. Master 1 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel. au carrefour des arts médias sem.9 M2 HECI, UES1 -Séminaire thématique disciplinaire sem9 M2 HECI, Liste sem.10 M2 Histoire et esthétique du cinéma, Liste UEM1 sem.10 M2 Histoire et esthétique du cinéma, UEM1 - La recherche en études cinématographi. Le parcours Théorie, esthétique et mémoire du cinéma prépare plus spécifiquement à l’enseignement et à la recherche, par la poursuite d’études en doctorat, ainsi qu’à des fonctions plurielles d’encadrement et d’expertise dans différentes institutions (bibliothèques, archives, musées, centres culturels) et industries culturelles : cinéma et audiovisuel, journalisme, communication, édition. Les trois parcours qui composent ce master combinent à des degrés divers, réflexion, savoirs, savoir-faire et faire-savoir dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Réalisation et création. Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant : Et la commission appréciera par ailleurs : Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Ce parcours permet l’acquisition d’une solide connaissance en théorie, histoire et esthétique du cinéma ainsi que la capacité à penser le cinéma au sein d’une formation pluridisciplinaire et comme pratique artistique. un diplôme du supérieur qui sâobtient après2 années dâétudes. a.setAttribute('href', 'mailto:' + M005666568701030217); Master Histoire du cinéma. Ce Master se prépare en deux ans. - Aptitudes à effectuer des recherches bibliographiques, avec une maîtrise des outils informatiques et de communication. div.parentNode.insertBefore(a, div); { Nous utilisons nos propres cookies et des cookies tiers pour recueillir les données de navigation et afficher de la publicité. Possibilité de suivre un ou deux semestres à l’étranger lors de la 1ère année.Partenariat de recherche international avec les universités de Lausanne et Montréal, Email : antony.fiant @ univ-rennes2.fr (antony.fiant @ univ-rennes2.fr), Email : christelle.bourges @ univ-rennes2.fr (christelle.bourges @ univ-rennes2.fr)