Son fils Soliman le Magnifique pourvoit la ville d'aqueducs, de portes et de murs construits entre 1537 et 1540[135], qui existent encore aujourd'hui, et donne à la vieille cité l'aspect qu'elle a gardé pendant quatre siècles. Un peu plus tard, Égérie affirme qu'« on ne jeune ici absolument aucun samedi de toute l'année »[88]. J.-C.) : il s'agit d'un fragment de tablette fabriquée à Jérusalem écrite en akkadien d'une grande qualité scripturale, ce qui montrerait l'existence de scribes à Jérusalem à cette époque[15]. Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d' exécration », (XXe et XIXe siècles av. Ville Sainte. En 633 ou 634, le moine Sophronios, originaire de Damas, élu patriarche orthodoxe de Jérusalem, s'inquiète des incursions arabes dans la région, à population essentiellement chrétienne[103]. Atsiz ibn Abaq fait égorger le juge et des notables de Jérusalem. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni désire limiter l'entrée en Palestine des nombreux rescapés juifs des camps hitlériens, d'autant que les revendications arabes deviennent de plus en plus vives. D. Ussishkin, « Solomon's Jerusalem : The Text and the Facts on the Ground », A.G. Vaughn (dir.) 3: Palais des … L'histoire de Jérusalem entra ainsi dans une période de splendeur qui la conduira des siècles plus tard à devenir une Ville Sainte pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. On a trouvé des poteries de cette période, des maisons rectangulaires[1] et les premières tombes sculptées dans la roche du mont des Oliviers[3]. La ville devient la capitale du royaume de Jérusalem aussi appelé « royaume franc de Jérusalem »[112] et Godefroy de Bouillon prend le titre d’avoué du Saint-Sépulcre. Des émeutes éclatent à Jérusalem en 1920 et 1928, et font des morts à Hébron notamment lors des émeutes anti-juives de 1929. Après la destruction du temple lors de l'invasion babylonienne, la construction d'un Second temple sur l'actuel Mont du Temple fut ordonnée, cette dernière sera achevée sous le règne d'Hérode le Grand. Québec, Canada, G0A 3C0. J.-C., les troupes de Pompée pénètrent dans la ville, rapidement placée sous « protectorat » romain. Après sa mort, la ville entre dans une période de statu quo qui dure trois siècles ; Jérusalem reste une ville de province gouvernée non plus du Caire mais de Constantinople. J.-C., Nabuchodonosor prend la ville, pille le temple et déporte le roi Yehoïakîn (Joaquin) et les notables à Babylone. Légion arabe sur les murailles de la vieille ville, 1948. Le gouvernement israélien présente une histoire officielle d'Israël « aux temps bibliques » sur le site Internet de son Ministère des affaires étrangères [12].Cette histoire commence avec Abraham à Ur en Mésopotamie, se poursuit en Égypte où les descendants de Jacob sont réduits en esclavage et soumis à des travaux forcés, puis libérés par Moïse. J.-C.). J.-C.. Cette occupation s'inscrit dans le cadre général du peuplement des monts de Benjamin au Bronze ancien I dont on a aussi trouvé des traces sur les sites de Aï et Mitzpah en Benjamin[4]. Les pèlerinages peuvent reprendre. J.-C.), remportée par le souverain séleucide Antiochos III Mégas contre Ptolémée V. Antiochos III se montre bienveillant envers les Juifs en décrétant des exemptions d'impôts, des libérations d'esclaves et surtout en permettant aux Juifs de vivre selon leurs lois ancestrales[63]. Le 28 janvier 2020, le président américain Donald Trump présente son plan de paix qui conserve à Jérusalem son statut de capitale indivisée d'Israël au prix de la cession à la Palestine d'une fraction de Jérusalem-Est et d'un investissement de 50 milliards de dollars dans le développement de la Palestine et qui est immédiatement rejeté par la partie palestinienne. Mais cette fois, le Temple est complètement détruit, les murailles de la ville aussi, l'incendie semble avoir été général. En 451, le patriarcat de Jérusalem est créé. J.-C., les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques dans la région révèlent que l'origine de Jérusalem est beaucoup plus ancienne, les premières colonies de peuplement datant du cinquième millénaire avant J.-C. Bien que la plupart des objets en céramique exposés dans les musées de Jérusalem aient appartenu aux tribus hébraïques de Canaan, on pense que les premiers habitants de la ville ont été les Jébuséens, qui donnèrent à leur nouvelle maison le nom de Jebus. Les archives le sont. Sous le règne d’Hérode et dans les décennies qui suivent, Jérusalem connaît un … reconstruction graphique du premier Temple. J.-C., sur la partie nord des hautes terres (étendue géographique correspondant à Israël), la population est estimée à 40 000 habitants. Teddy Kollek devient alors le maire de tout Jérusalem ; il était auparavant maire (élu travailliste) depuis 1965 de Jérusalem-Ouest. Cyrus le Grand applique une large tolérance religieuse dans toute la région, qui prend un nouvel essor. Un grand nombre de chantiers, principalement d'institutions pieuses mais aussi d'immeubles de rapport, d’entrepôts, de boutiques, de bains publics, sont menés. L'histoire de Jérusalem entra ainsi dans une période de splendeur qui la conduira des siècles plus tard à devenir une Ville Sainte pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. La monnaie officielle de Jérusalem est le nouveau shekel (ILS). Sous Josias, avec l'effondrement de la puissance assyrienne, les ambitions de Juda sur le royaume du Nord semblent pouvoir se concrétiser. Seuls, le personnel de l'ONU et les touristes étrangers peuvent passer le check-point de la porte de Mandelbaum. Selon Amihai Mazar[note 3], qui en a retrouvé un bel exemplaire venant des collines du nord, « le taureau est le symbole de Baal, le principal dieu cananéen, et de El, le maître des dieux dans le panthéon cananéen ». Les archives assyriennes désignent le royaume d'Israël sous le nom de maison d'Omri (, O. Lipschits et I. Finkelstein s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas eu de révolution de Jérusalem à cette période, ni démographique, ni architecturale (pas de retour massif d’exilés, pas de grand temple (peut être juste un simple autel), etc.). Aboutissement d’une exploration systématique de toutes les sources disponibles, tant latines qu’orientales, ce gros ouvrage constitue une somme encore inégalée sur l’histoire des croisades et du royaume latin de Jérusalem. Aussi bien sur les sites cananéens à l'âge du bronze que sur des sites de l'époque israélite à l'âge du fer, au nord comme au sud, des objets de cultes divers ont été dégagés : des déesses de la fertilité, des compagnes de Dieu (culte de la déesse Ashera) et des représentations animales des divinités. Les musulmans construirent alors une mosquée sur le rocher où Mahomet est monté au ciel : le Dôme du Rocher. Après quatre siècles de domination musulmane à Jérusalem, le Pape Urbain II annonça la première Croisade, prêt à rétablir le christianisme dans la Ville Sainte. J.-C. ont été découverts près de la source de Gihon[5]. Le consul général de France témoigne lui-même dès le 13 juillet 1967 de « l'ampleur des destructions et des profanations que les lieux saints juifs situés à l'est ont subi pendant la période jordanienne : dans le camp militaire de la Légion arabe d'Al-Azarié, « les fondations, le dallage, les enceintes, les routes et les chemins intérieurs jusqu'aux lieux d'aisance […] ont été construits dans une très grande mesure avec des pierres tombales juives provenant du mont des Oliviers et portant, bien visibles, les inscriptions funéraires ». Un temple dédié au dieu romain Jupiter Capitolin est construit peut-être à l'emplacement du Golgotha, ou peut-être sur le site de l'ancien temple d'Hérode[77]. Le 6 décembre 2017, le président Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël et annonce des plans pour y transférer l'ambassade des États-Unis[165]. Période cananéenne sous domination égyptienne, Période hellénistique (vers 332 - 142 av J.-C.), Période romaine et byzantine (63 av. - La vieille ville de Jérusalem est une ville sainte pour les juifs, les musulmans et les chrétiens et son Histoire se confond avec l’Histoire de ces trois religions. Les murs les plus récents ont été construits entre 1535 et 1538, lorsque la ville de Jérusalem faisait partie de l'Empire ottoman, Ces nombreuses lettres décrivent les relations diplomatiques et militaires de l’Égypte avec ses voisins et vassaux. Lors des fouilles réalisées le long des murs ouest et sud du mont du Temple, on a également trouvé des poteries datées du Bronze ancien. Le 14 juin, 250 000 Israéliens y célèbrent la fête de Chavouot (la Pentecôte juive)[156]. On a donc la preuve indirecte qu'il existe effectivement un Temple à Jérusalem sous Josias (comme aucune trace de construction n'a été retrouvée, il n'existe aucune preuve archéologique que Salomon ait effectivement bâti un temple à Jérusalem). C'est là que débute la narration du Nouveau Testament de la Bible chrétienne. », « Personnellement je suis encore acquis à la chronologie conventionnelle (pas à la « chronologie haute »), pour des raisons sur lesquelles je me suis longuement étendu dans plusieurs publications récentes, aucune d'entre elles « idéologiques ». Jérusalem à l’époque d’Hérode. Depuis lors, la Palestine a revendiqué Jérusalem-Est (et donc la Vieille ville) comme capitale. Cent ans plus tard seulement, la première guerre judéo-romaine éclata en 66 après J.-C. Les troupes de l'empereur Titus rasèrent Jérusalem, détruirent le second temple et réduirent la ville en cendres. Mais il apparaît avec suffisamment d'évidence que toutes les histoires de l'Israël antique sont désormais obsolètes… En ce qui me concerne, mon prochain livre sera une histoire de l'Israël antique écrite en grande partie sans recours à la Bible hébraïque, fondée la plupart du temps sur les riches données archéologiques que nous possédons maintenant[20]. A partir de la prise de Jérusalem par le général romain Pompée en 63 avant notre ère, la ville et la Judée tout entière passent sous contrôle romain. Malgré de nombreuses fouilles dans la région, aucune construction massive de cette époque n'a été retrouvée[59],[60],[note 7]. En 661, Muʿawiya se fait proclamer calife à Jérusalem, devenant ainsi le premier calife omeyyade[106]. Pour Israël Finkelstein, la ville originelle de Jérusalem se serait trouvée au sommet de la crête (comme dans les autres villes voisines telle Megiddo) et non à mi-pente. La guerre des Six Jours de 1967 opposa l'État d'Israël à ses voisins arabes (Égypte, Jordanie, Irak et Syrie). La ville passe sous domination grecque et selon la tradition juive rapportée par Flavius Josèphe, Alexandre le Grand la visite[61], ce qui paraît légendaire[62]. Jérusalem : trois mille ans d’histoire. Index. Jérusalem est une ville ancienne qui possède une histoire sans fin, des histoires et une importance incroyable pour beaucoup de gens. Les Francs agrandissent et transforment considérablement le Saint-Sépulcre[115] qui avait été détruit en 1009 par le calife Al-Hakim. Il y a donc encore au ive siècle un « enchâssement des traditions juive, romaine et chrétienne »[88]. Sans qu'il soit facile d'en identifier les raisons, c'est vers le milieu du xiie siècle que la sainteté de Jérusalem commence à marquer les discours musulmans[123]. Plusieurs chefs musulmans attaquent et conquièrent, tour à tour, Jérusalem. La population passe de 10 000 habitants vers 1800, à 15 000 en 1850 puis 70 000 en 1914 (dont 56 % de Juifs[147]) et en 1897, près de la moitié de la population est établie à l'extérieur des murailles[143]. La colline a été réoccupée au début de l'âge du bronze (vers 3000 av. Citadelle de Sion . Son symbole en hébreu est ₪ et chaque unité est divisée en 100 agorot. Bien que chaque ville et chaque famille vive différemment, visiter Jérusalem le jour du Shabbat est une occasion unique de voir comme la vie s'arrête. J.-C., le roi Ézéchias fit creuser à Jérusalem un tunnel pour amener l'eau de la source du Gihon dans la ville, ce qui assure l'approvisionnement en eau en cas de siège. Pline l'Ancien évoque Jérusalem comme « la plus fameuse cité de l'Orient »[75]. J.-C.. L'archéologie apporte la preuve que plusieurs lieux de culte (Tel Arad par exemple[51]) qui étaient jusque-là en fonction sont effectivement désacralisés à l'époque de Josias. Cette date correspond à la date retenue « dans le calendrier romain pour commémorer la dédicace du premier temple de Jupiter Capitolin à Rome en 509 avant notre ère » et, selon Égérie à la dédicace du premier temple de Jérusalem par le roi Salomon lui-même[87]. La libre circulation des Juifs devant pouvoir se recueillir le long du Mur des Lamentations, prévue lors du cessez le feu le 3 avril 1949 par les autorités jordaniennes, ne fut jamais respectée, jusqu'en juin 1967 ; aucun Juif ne peut aller prier en fait dès mai 1948 jusqu'en juin 1967. Tout afficher » Expressions et termes fréquents. Les musulmans y construisent avant 670 une première mosquée sur l'emplacement de l'ancien Temple d'Hérode, là où se situe la mosquée al-Aqsa actuelle[105]. La différence s'explique par une raison géographique : la partie nord est plus arrosée et située sur les voies de communication, la partie sud est plus sèche et plus difficilement accessible. La ville Ήὰγία πόλις Ίερουσα[λήμ] (Hagiapolis Ierusalem, Cité Sainte) ou Hierusalem, est représentée sur plusieurs mosaïques chrétiennes du Ve siècle au VIIIe siècle, en particulier sur la carte de Madaba (env. La dernière modification de cette page a été faite le 25 mars 2021 à 10:28. Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans ses résolutions 476 et 478, déclare que la loi israélienne établissant Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » est « nulle et non avenue », et constitue une violation du droit international. En 1239, la ville est reprise par l'ayyoubide An-Nasir Dâ'ûd. Ce quartier historique de Jérusalem-Est occupée connaît de vives tensions à la suite de la décision d’un tribunal israélien d’en expulser plusieurs familles palestiniennes. Histoire de Jérusalem, Michael Jasmin, Que Sais-Je. Après leur victoire contre les Mongols lors de la bataille d'Aïn Djalout, les Mamelouks prennent le contrôle de Jérusalem pour plus de deux siècles et pour près de sept siècles, les Turcs domineront la Ville sainte[130]. Cent ans plus tard, des textes mentionnent un seul souverain dont le nom commence par « Ba… »)[2]. Ussishkin[23] a montré que la Jérusalem de Salomon (v. 961-922) est un petit village pauvre dépourvu de fortifications. À partir de novembre 1948 puis à compter de l'établissement de la ligne de cessez-le-feu[152] officiellement reconnue le 3 avril 1949 entre le royaume hachémite de Jordanie et l'État d'Israël, la ville se retrouve partagée entre une partie occidentale contrôlée par Israël et une partie orientale (qui inclut toute la vieille ville) contrôlée par la Jordanie, séparées par un no man's land. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La population totale du royaume ne dépasse pas 1 500 habitants. Ce phénomène de déclin très marqué n'est pas propre à Jérusalem, il est lié à l'effondrement systémique qui marque le passage de l'âge du bronze tardif à l'âge du fer.
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