Il montre clairement qu'à l'époque le vrai départ des pistes était non pas le village mais le Crêt du Merle, l'accès au téléski du même nom étant assez compliqué depuis le centre-bourg. En revanche, la poulie motrice a un diamètre plus faible qui est de 4754 mm. Dès le lendemain, le Dauphiné Libéré en rajoutait : "Tout le pays se trouvait sur son 31 : Tante Olympe arborait la guipure des grandes occasions et le grand-père Camille avait lustré ses moustaches... La Clusaz, dont les ressources sont encore loin d'être épuisées, s'engage délibérément sur la voie qui fera d'elle l'une de nos grandes stations françaises". Ce fut encore une fois à Denis Creissels que la SATELC demanda en mars 2000 d'étudier les solutions pour s'affranchir de ce problème, et trois possibilités furent alors envisagées : Pour des raisons de frais d’exploitation et de confort, il sera préféré le remplacement intégral, la télécabine s'imposant en raison du meilleur rapport qualité/prix et de la clientèle ciblée. Le magazine "Le Ski", LA référence de la planète du ski français depuis les années 1930, ne s'y trompa pas en consacrant à La Clusaz son numéro 136 en novembre 1955 : Ce numéro nous livre même le premier vrai plan des pistes de la station (à comparer avec la vue retouchée à coup de pointillés et autres légendes montrée plus haut) sur lequel figure en bonne place, outre les cinq téléskis existants, le si prometteur téléphérique de Beauregard accompagné sur le plateau d'un téléski "fantôme" qui ne verrai le jour que fin 1956 ("L'Aiglon") mais qui était déjà au prévisionnel dès l'origine : "La Lanche", "la Féria", "les Corbassières" et "les Prises" allaient donner une tout autre dimension au domaine skiable sur un versant moins exposé où la neige tiendrait mieux qu'en face ! Le plateau de Beauregard propose des pistes … Vue panoramique sur la chaîne des Aravis ; accès au vaste plateau de Beauregard (1 650 m) et aux pistes de VTT. (inauguration du téléphérique en janvier 1956). L'évolution du domaine, qui se poursuivit dans les années 1990, ne concerna pas davantage l'Etale et à peine le téléphérique de Beauregard. C'est sans doute à l'occasion de ses 20 ans que l'appareil aurait déjà dû céder la place, si la station n'avait pas été en proie jusqu'en 1983 à ce statu quo qui mina son développement alors que d'autres la dépassaient... Les années 1980 virent enfin une évolution notable, mais elle laissa complètement de côté les secteurs de Beauregard et de l'Etale qui restèrent figés dans une autre époque : l'arrivé du téléphérique du Transval vint bien soulager un temps Beauregard, mais l'ouverture de la liaison avec Manigod en 1985 rendit le vieux téléphérique plus stratégique donc encore moins adapté à son usage, alors qu'il allait sur ses trente ans d'exploitation ! Ce secteur est équipé de la télécabine de Beauregard permettant d'y accéder et desservant de beaux et longs itinéraire tel que les pistes de la Noire et Guy Périllat, reconnues comme étant de très belles pistes de la station. Celui entraine alors le réducteur permettant la mise en rotation de la poulie motrice. Pour y accéder, le meilleur moyen est de prendre la télécabine qui part du centre du village de La Clusaz. La télécabine de Beauregard permet également l'accès aux pistes de l'Etoile et du Plateau permettant l'accès aux téléskis de l'Etoile des Neiges, de la Ceutire et des Aiglons. A noter que l'alarme se déclenche à partir de 12m/s de vent : Sur une seconde armoire on trouve diverses commandes, les boutons d'arrêts, le pesage des pinces (indicateur bleu au centre),... : Sur cette troisième armoire on trouve les afficheurs des pressions hydrauliques de la centrale de freinage. Cela lui permet de se fondre plus amplement dans l'environnement. Après une dernière longue portée entre les pylônes 8 et 9, on trouve la gare amont à 1650 mètres d'altitude au sommet du plateau de Beauregard. Aménagé au nord pour la pratique du ski, le plateau reste bien préservé au sud. Ce plateau permet de skier en style alternatif ou skating. Descendre sur le Plateau de Beauregard en visant le chalet Lachat. - Au départ de chaque Remontée Mécanique, la désinfection des mains est obligatoire avec du gel hydroalcoolique mis à disposition. Ce plateau au relief doux est accessible à tous. Ce rôle est assuré par 5 galets déviateurs. Toutefois, il est à noter que le téléski du Névé qui évite de redescendre jusqu'à la station est particulièrement difficile. + prévoir 7€ pour la montée au télécabine de Beauregard si vous ne possédez pas le forfait de ski (à payer sur place par vos soins). Voir sur Google Maps Distance et temps : 9.10 km – 2h00 Dénivelé : Demi-pension et pension complète, ambiance montagnarde. En été, vous survolerez le lac d'Annecy au départ du col de la Forclaz. Celle-ci dispose de 3 modes de fonctionnement : réseau 380V triphasé, batterie 24V et fonctionnement manuel. - Mise à disposition des clients de gel hydroalcoolique. Ces galets déviateurs vont entrainer les trois courroies que nous voyons ci-dessous autour des galets rouges. Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis, Télésiège débrayable triplace du Crêt du Merle (1974-2017), Présentation du domaine skiable de La Clusaz, Télésiège débrayable six places du Crêt du Merle, Construction du TSD6 Crêt du Merle et du TKE1 du Nant (2017), Rénovation et extension du réseau neige de culture sur la vallée du Maroly (2016-2017), le doublement du téléphérique par un télésiège (fixe ou débrayable), Type d'appareil : télécabine débrayable monocâble, Communes : la Clusaz, les Villards/Thônes, Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC), Emplacement de la station motrice : amont, Type de motorisation principale : moteur électrique à courant continu, Puissance de la motorisation principale : 680 kW, Type de motorisation de secours : groupe thermique permettant de donner puissance à un moteur hydraulique, Emplacement de la station de tension : aval, Installation électrique : Seirel Automatismes, Nombre de cabines en débit provisoire actuel : 40+1, Nombre de cabines en débit définitif : 48+1, Espacement des cabines : 78.55 m (13.09 s), Garage des véhicules : accolé à la gare aval. Difficulté : Facile+ Départ : Lieu-dit « Le Planet » (quelques places de parc le long de la rivière). L'offre s'y renforça encore avec l'arrivée du Laquais en 1965, et dès lors la situation devint problématique puisque Beauregard était le seul accès ski au pied vers ce secteur en plein développement : dix ans à peine après son installation, Beauregard était déjà obsolète... On peut d'ailleurs penser que l'attractivité déclinante du téléphérique de Beauregard eût une incidence négative sur la fréquentation des appareils de la société des téléskis de Beauregard, puisque celle-ci fit paraître dans le guide une publicité pour attirer à elle une clientèle d'autant moins encline à braver les files d'attente du téléphérique qu'il y avait au village une offre en ski débutant plus satisfaisante qu'aujourd'hui : La photo suivante, prise en 1975 mais qu'on croirait datée de 1960 au vu des premiers plans, explique à elle seule la situation de la station à cette époque : Si La Clusaz en est arrivée là, c'est que comme toutes les stations de première génération elle s'est trouvée prisonnière du morcellement de son domaine exploité par quantité de petites sociétés, une situation bloquant pour les uns comme pour les autres toute possibilité de réelle évolution alors même que la concurrence des stations intégrées battait son plein à coup d'appareils modernes et de prix cassés... Comme ses consœurs, elle s'est endormie sur ses lauriers sans voir venir le virage qui s'est opéré à la charnière des décennies 1960 et 1970... L'ingénieur conseil Denis Creissels fut pourtant missionné en 1977 pour améliorer la situation par une augmentation de la vitesse (portée à 9m/s) et le changement des cabines Applevage d'origine (qui ne disposaient que de 30+1 places) pour de plus spacieuses (47+1 places) au look et à la sérigraphie typiquement 70's : On notera la suspente très design employée pour cette cabine ! - Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et enfants de plus de 11 ans pour tous les trajets effectués via les Remontées Mécaniques ainsi que sur les pistes de luge. Ainsi, on comprend que le garage se révèle pour le moment trop petit pour pouvoir mettre à l'abri l'intégralité des cabines : sur les 40 cabines en place actuellement, 5 d'entre elles sont obligés d'être stockées dans les gares. Toutefois, pour permettre aux employés d'exploitation d'accéder en gare amont le matin et de redescendre en gare aval le soir, il est possible de donner le contrôle de l'installation au poste de conduite de la gare aval. Le lieu est notamment réputé pour ses pistes de ski de fond, qui proposent un … Elle permet de faire évacuer la ligne lorsque le moteur principal est défaillant ou lors d'une coupure du réseau EDF. Office de Tourisme de La Clusaz. Deux cabines en ligne, avec de nombreux chalets du village de la Clusaz en arrière-plan : Des cabines dans le contour de la gare amont : La gare est située au sommet du plateau de Beauregard, à 1650 mètres d'altitude près de l'arrivée des téléskis du Névé, des Aiglons et de l'Etoile des Neiges. Nous prenons la télécabine qui nous amène à la pointe de Beauregard pour se promener sur le plateau et décidons de monter à la croix de Colomban. Le parcours raquettes Tour du plateau de Beauregard (boucle) autour de Alpes du Nord est d'un niveau Normal. Chose encore rare pour l'époque mais qui deviendrait la règle, le chantier du téléphérique d'Applevage est même chroniqué à grand renfort de caractéristiques techniques, supposées impressionner le lectorat de spécialistes : En bonus, une projection de la future extension du domaine basée sur une photo en noir et blanc des années 1940, grossièrement retouchée à la manière délicieusement kitsch des années 1950 : Bien sûr, la station ne manqua pas d'annoncer dès l'automne 1955 et toujours dans "Le Ski" n°136, l'arrivée de son équipement phare : Dès l'inauguration du nouveau téléphérique d'Applevage le 9 février 1956, il était écrit qu'une nouvelle page de l'histoire de La Clusaz était en train de se tourner. Situation exceptionnelle. Soirées avec spécialités régionnales sur demande Sur une première armoire en on trouve un écran tactile permettant de visualiser la plupart des données du télésiège et signaler les défauts s'il y en a. © 2021 | L'Officiel des événements | Agenda, manifestations et activités en Hautes-Savoie | Coupons, Animation dans les commerces et portes ouvertes. Elle est identique à la gare aval, hormis qu'elle n'est pas recouverte d'un toit double pente garni de tavaillons et qu'elle est motrice de l'installation. Le pylône 5 en compression annonce le début de la plus forte côte de l'installation. On remarque sur la droite le téléphérique de service ! Mais cette merveille architecturale, outre le fait qu'elle se fait discrète entre les deux télécabines, permet aussi "d'avaler" la file d'attente et abriter certains skieurs attendant dans celle-ci puisque la partie basse de la rampe est ainsi couverte par la partie haute. Tous droits réservés. Pour y parvenir, il y a un petit raidillon pas très long mais nous aprécions le petit vent qui nous … MESURES SPÉCIFIQUES MISES EN PLACE PAR LES REMONTÉES MÉCANIQUES
- Port du masque obligatoire pour le personnel. Hélas, la guerre qui survint gela une seconde fois et pour bien plus longtemps le projet du téléphérique de Beauregard mais, malgré le conflit, une clientèle fortunée plus ou moins réfugiée continuera à faire vivre les hôtels ainsi que le télétraîneau : le bois récupéré en 1942 suite au changement du pont du télétraîneau pour un ouvrage métallique donnera même naissance à un premier téléski de La Ruade qui, comme tant d'autres à La Clusaz, ne fit pas long feu ! S’élever en face, par une trace en pente, jusqu’au sommet de la Pointe de Beauregard (6). La mise en mouvement de ces derniers se fait par 3 des 5 galets déviateurs du câble que nous verrons un peu plus loin. Ce garage permet de stocker 35 véhicules, correspondant au débit provisoire mis en place en 2003. Vue panoramique sur la chaîne des Aravis ; accès au vaste plateau de Beauregard (1 650 m) et aux pistes de VTT. Le plateau de Beauregard en raquettes, c'est tout simplement parfait : les pistes de ski sont loin et le paysage est magnifique ! 17h30 : Départ de la Randonnée Raquette du Bélier Blanc au sommet de Beauregard - Parcours de 8km avec profil descendant :départ Beauregard et arrivée au village Attention, les participants devront accéder au sommet du plateau de Beauregard avant la fermeture de la Télécabine de Beauregard (17h). Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. On notera juste que les téléski de l'Etoile des Neiges est un appareil à enrouleurs depuis 2014 : La gare amont au sommet de Beauregard, avec la fin de la ligne du téléski du Névé au premier plan : Une cabine dans le lanceur. Le décollage se déroule à skis, à proximité du sommet de la télécabine de Beauregard, ce vol dure entre 5 et 10 minutes, sur 600 mètres de dénivelé. Passer à côté et se diriger par une bonne trace jusqu’au replat après avoir vu l’oratoire Saint-Jacques (5). Une came de débrayage placé à l'entrée de ce dernier (en rouge en bas à gauche) permet d'ouvrir la pince pour désolidariser la cabine du câble : Le trainage des véhicules dans le lanceur/ralentisseur se fait par le biais de pneus. il faut compter un temps inférieur à 3h pour cet itinéraire ... En sortant de la Télécabine, descendre en direction de l’auberge “La Piste Bleue”. Entre temps, 5 cabines ont été ajoutées et le débit définitif impliquerait l'utilisation de 48 cabines. Quelques nuages en altitude sans conséquence. La gare amont est située à 1690 mètres d'altitude au sommet du plateau de Beauregard, à proximité des gares amont de la télécabine de Beauregard et des téléskis de l'Etoile des Neiges et du Névé. On constate également le fût avant bipode de la gare : La zone débarquement vue du sommet de la pointe de Beauregard : L'avant de la gare et les deux derniers pylônes : Pour terminer ce reportage, voici une vue panoramique de la gare amont de la télécabine depuis l'ancienne arrivée du téléphérique sur la pointe : Pour terminer ce reportage, allons-faire un petit tour à l'intérieur de la gare amont qui est, je le rappelle, la station motrice. Ces derniers provoquent la mise en mouvement du cheminement par l'intermédiaire d'autres courroies : La transmission de la mise en mouvement des pneus dans le contour : Dans le contour et juste avant le lanceur sont présent trois cadenceurs tout ou rien (TOR), permettant de maintenir constant l'espacement des véhicules. Altitude : 1373 mètres. A noter que les poutres à pneus sont relevables dans le contour ainsi qu'à la fin du ralentisseur et au début du lanceur, permettant ainsi de faire manuellement le cadencement en cas de problèmes. Cela est relativement rare sur un appareil récent, ce qui a le mérite d'être souligné, surtout lorsque l'on sait que le débit offert par la télécabine équivaut à plus du triple de celui de l'ancien téléphérique ! Le plateau de Beauregard par le col de la Croix Fry La Croix Fry - 74230 Manigod. Seules ses cabines eurent droit à un lifting, pas seulement sérigraphique car les chariots et les suspentes furent également changés : Malgré leurs rénovations, après avoir tant fait briller l'image de la station dans les années 1950 et 1960, les deux vieux téléphériques la ternissaient de plus en plus avec des files d'attentes récurrentes de plus d'une heure les jours d'affluence pour le premier qui, lui, n'avait pas été doublé d'un télésiège fût-il biplace et fixe ! L'appareil eût immédiatement le succès attendu, et on comprend en un coup d’œil pourquoi : (l'une des toutes premières photos de l'appareil en service, en 1956). En décembre 2003 la première télécabine nouvelle génération du constructeur Doppelmayr en France ouvrit enfin au public, avec une nouveauté inédite au niveau des cabines CWA Oméga III 8 places assises, qui ne furent pas dotées de portes skis extérieurs pour faciliter les manœuvres de remplissage et de vidage des véhicules.
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