Persuadés d’avoir été filmés, ils se rendent dans la salle de cinéma désignée par l’opérateur et attendent — en vain — leur apparition sur l’écran blanc[3]. Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. « Contrairement à ce que les historiens du cinéma ont écrit à propos de ce film, le flashback de Zecca n’est pas une surimpression. La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2021 à 18:21. Des séances payantes auxquelles il avait sans doute assisté, le Musée Grévin se situant à quelques centaines de mètres seulement du lieu où était présenté le Kinétoscope. Please try again. Le procédé de l’arrêt de caméra lui est familier autant qu’à Méliès, mais il sait l’utiliser dans un autre but que la recherche du gag. Louis Lumière leur a appris qu’il faut tourner la manivelle au rythme de la marche guerrière Le Régiment de Sambre-et-Meuse[9], qui produit 16 à 18 images par seconde. Les perforations ont une autre mission, celle d’entraîner, de faire tourner les miroirs qui permettent de projeter les vignettes les unes à la suite des autres[2] ». Il a compris que les gesticulations et les grimaces outrancières des mises en scène de Georges Méliès, qui sont de mise dans tous les autres films, ne lui apporteraient, s'ils les adoptaient, que railleries du public et mauvaise presse. Le cinéma français, auparavant un des principaux producteurs de films mondiaux, s'en relèvera difficilement. Unable to add item to List. Louis Feuillade engage un jeune comédien au visage potelé, Léonce Perret, dont il remarque très rapidement les idées originales de mise en scène. See all formats and editions. C'est leur père, Antoine, qui avait encouragé ses deux fils dans leurs recherches. Il tourne ainsi Une Idylle sous un tunnel, où il utilise un trucage que Méliès a adapté de la photographie : l’impression d’une seconde image sur une réserve noire prévue lors d’une première prise de vues. À la rencontre du cinéma français: analyse, genre, histoire is intended to serve as the core textbook in a wide variety of upper-level undergraduate and graduate French cinema courses. Il s'est vu décerner un prix par la Consejería de Educación de Castilla-La Mancha, lors du I concurso de experiencias didácticas que utilicen como soporte las Tecnologías de la Información y la Comunicación en décembre 2003. (...) Les choses évoluent mais tellement lentement (...) Le sursaut que j’attends pour une représentation plus juste n’ayant pas lieu, j’ai besoin de m’exprimer[33]. Son premier film, La Fée aux choux, est très simple. Le gros plan de la lettre, du journal, de la main qui s’arme d’un gant au poinçon soporifique, le pistolet découvert dans une poche, sont là pour décrire un accessoire essentiel à la compréhension du film[2] ». En 1988, le gouvernement décide de limiter la diffusion des films à la télévision (plus de diffusions le mercredi, le vendredi et le samedi). Les sociétés de production américaines, à commencer par celle d’Edison, ne voient pas d’un bon œil débarquer la concurrence européenne, protectionnisme économique oblige[11]. Ce que sait faire Griffith dès cette époque. Le cinéma français a aussi permis aux cinéastes de mettre au point leur langage spécifique, avec l'apport indiscutable de Georges Méliès qui a été rejoint dans ses recherches par les expériences filmées fondamentales de ses amis britanniques, George Albert Smith et James Williamson. Entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films, « les frères Lumière travaillent actuellement à la construction d’un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d’Edison et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur, « Il est bien difficile de déterminer précisément le moment à partir duquel les frères Lumière ont commencé à travailler sur la projection d’images animées, leurs souvenirs sur ce point étant contradictoires. Endnotes [1] See Introduction à une véritable histoire du cinéma, Paris, Editions Albatros, 1980.One should also note that some of Godardâs other recent videos - most notably Les Enfants jouent à la Russie (1993) and 2 x 50 ans de cinéma français (1995)- might be regarded with profit as âannexesâ to Histoire(s) du cinéma. Et ce sont des comédiens qui jouent en direct chacun des trois souvenirs pendant que dorment le condamné et son gardien, « suivant en cela les leçons de l’Anglais, « tournée en 1942 dans les plus somptueux décors jamais construits dans les studios français. En 1946 est créé le Centre national de la cinématographie (CNC) pour organiser et soutenir le cinéma français. You're listening to a sample of the Audible audio edition. Certains films soulèvent des rires inattendus, bien qu'écrits et joués par des célébrités incontestées. Le Théâtre optique était donc condamné par contrat et par raison technique à demeurer dans une seule salle. Zecca n’est pas toujours aussi moraliste. Dès 1896, les frères Lumière entreprennent une gigantesque opération de tournage à travers le monde. Un seul inconvénient, et de taille, les pantomimes lumineuses ne peuvent pas fournir de copies, car tous les films photographiques de l'époque sont en noir et blanc, et la colorisation à l'aniline utilisée pour poser des taches colorées sur les personnages ne pouvait pas rendre la délicate palette de couleurs de Reynaud. En 2018, seize actrices noires ou métisses publient le livre collectif Noire n’est pas mon métier pour dénoncer l'éventail trop restreint de rôles qui leur est proposé (fréquemment infirmière, rarement avocate par exemple). 35 spectateurs payants sont recensés le premier jour ; 35 francs de recette et 5 francs de bénéfice pour un loyer fixé à 30 francs, l'affaire est peu rentable. Pour ses détracteurs libéraux, il conduit au financement d'un surplus de films non viables économiquement et empêche la constitution de sociétés de production de tailles internationales. Les ex-critiques des Cahiers en font partie, mais aussi des réalisateurs comme Alain Resnais, Agnès Varda, Chris Marker, Jacques Demy, Jacques Rozier ou Jean-Daniel Pollet. Your recently viewed items and featured recommendations, Select the department you want to search in. To get the free app, enter your mobile phone number. Histoire du cinéma français des origines jusqu'en 2003. L'ensemble des chiffres cités proviennent du CNC. Top subscription boxes â right to your door, © 1996-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates. Puis les griffes se retirent, laissant la pellicule immobile, que la réouverture de l'obturateur permet d'impressionner d'un photogramme, et reviennent à leur point de départ pour entraîner la pellicule et impressionner un nouveau photogramme, ad libitum. Ce ne sont pas les perforations qui font défiler la bande, ce sont les bobines (débitrice et réceptrice) quand on les mouline à la main. La part du préachat par les chaînes de télévision, qui représentait un tiers du financement d'un film français au début des années 2000, est tombée à un quart en 2005[23]. Paul Lafitte ne s'en tient pas là, il ose demander au compositeur Camille Saint-Saëns, de stature internationale, d'écrire une partition musicale pour le futur film. Plusieurs films lui emboitent le pas, comme Un Indien dans la ville (1994), Le Cinquième Élément (1997), Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998) et Le Dîner de cons (1998). Il entend soutenir la production nationale, en réduisant sa dépendance à l'égard de la demande du marché. Cependant, en France, le public des beaux quartiers boycotte le cinéma, inventé depuis moins de six ans. En 2005, près d'un milliard d'euros a été investi dans le cinéma français dont 370 millions de capitaux étrangers. En vérité, le cinéma poursuit sa conquête des foires et ne cesse de gagner des adeptes chez les bateleurs, et du public dans les classes populaires. ISBN: 979-1032915967. Histoire du cinéma français - 4e éd. Mais les productions suivantes du Film d'art ne sont pas à la hauteur de la première. Dorénavant, les industriels fournissent aux forains des films et des appareils de projection en concession, puis à l’achat, dégageant ainsi toute responsabilité en cas de sinistre. Sorry, there was a problem loading this page. De forain, Charles Pathé se transforme en homme d’affaires[3]. Les nombreuses coproductions avec l'Italie créent une interaction très forte entre les deux cinématographies : des stars françaises comme Alain Delon ou italiennes comme Gina Lollobrigida alternent films en France et en Italie. Et là, sa conviction personnelle avait vite été faite : les films d'Edison ouvraient des perspectives commerciales alléchantes, mais pas son procédé de vision individuelle, trop furtif à son avis. Voyage à travers lâhistoire du cinéma français⦠Depuis le mois dâoctobre, lâéditeur japonais IVC permet la sortie en DVD et Blu-Ray de films emblématiques de lâhistoire du cinéma français des années 1920 à 1940 en version restaurée. Help others learn more about this product by uploading a video! Grâce à eux, des opérateurs parcourent les continents, apportant ce spectacle nouveau et étonnant qu’est un photographe actionnant consciencieusement une manivelle pour entraîner sa machine. Puis t, Histoire du cinéma français - 3e éd (128) (French Edition), L'étranger (Collection Folio, no. (Focus Cinéma) (French Edition). Francis Doublier, envoyé en Espagne pour filmer une corrida, comprend qu’il n’a pas assez de pellicule pour filmer correctement les différentes phases de la manifestation. Les perforations ont une autre mission, celle d’entraîner, de faire tourner les miroirs qui permettent de projeter les vignettes les unes à la suite des autres, « Kinétographe (en grec, écriture du mouvement) : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par "roue à rochet". pp. Enter your mobile number or email address below and we'll send you a link to download the free Kindle App. La réponse fut favorable, « Ce diable d’homme invente tout, en croyant seulement créer des trucs, « Au début de septembre 1894, il quittait Vincennes dans un char à bancs, pour la foire de Monthéty (Seine-et-Marne). Our payment security system encrypts your information during transmission. Il fallait rattraper quatre ans de guerre et le Dictateur, réalisé en 1940, est en tête du box-office français en 1945 - tout un symbole. L’actrice Aïssa Maïga pointe que « l’imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d’un autre temps. Histoire du cinéma français by Jean-Pierre Jeancolas Publication date 1995 Topics Motion pictures -- France -- History. Les frères Lumière eux-mêmes confient à des opérateurs habiles le soin de « faire du Méliès ». Émile Reynaud utilise une bande souple originale de 70 mm de large. Ces festivals permettant de décloisonner le territoire française : car la très grande majorité d'entre eux étant localisés en province. Le cinéma français occupe une place privilégiée dans l'histoire du cinéma, avec des scientifiques comme Joseph Plateau et Étienne-Jules Marey, des inventeurs de premier rang dont les découvertes ont été fondamentales, et avec des pionniers aussi imaginatifs que Alice Guy-Blaché, Émile Reynaud, Louis Lumière, Georges Méliès et Léon Gaumont. La période révèle les premières vedettes du cinéma parlant. Entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films[5] ». Les Lumière ne sont donc pas taillés pour séduire le public des quartiers, qu'ils méprisent. Les mariages princiers, les couronnements, les voyages du président de la République, font l'objet de bobineaux projetés ou vendus séparément[8]. C'est le sens de l'expression à l'époque. Après avoir touché le fond en 1992 avec 116 millions d'entrées, le renouveau du cinéma français débute en 1993 avec la réussite des Visiteurs avec Jean Reno et Christian Clavier, plus grand succès depuis 25 ans. « À la différence de Méliès, Zecca transforme le truc en technique, le procédé en moyen d’expression[3] ». Et, qui plus est, certains réalisateurs représentatifs de cette qualité française, ont pu ensuite être mis en avant par la Nouvelle Vague (notamment Sacha Guitry). After viewing product detail pages, look here to find an easy way to navigate back to pages you are interested in. Ce sont des cinéphiles venus de la critique et des rangs de la Cinémathèque française dirigée par Henri Langlois, violemment opposés au système traditionnel de production français et son classicisme devenu académique, amoureux du grand cinéma de genre hollywoodien incarné par Alfred Hitchcock, John Ford, Howard Hawks, mais également marqués par Jean Renoir, Robert Bresson, Fritz Lang ou Kenji Mizoguchi. Place de Germinal dans l'histoire du cinéma français. L'âge moderne du cinéma français : de la Nouvelle Vague à nos jours Jean-Michel Frodon Flammarion c1995 Histoire du cinéma français æèµé¤¨11館 Enfin, les petits cinémas de quartier laissent place aux multiplexes, gérés par les grands groupes (UGC, Pathé ou Gaumont). L'affaire est commercialement très rentable[6]. En 1895, Alice Guy et Georges Méliès sont parmi les premiers spectateurs Quelques films parviennent à s'imposer au box-office, comme La Chèvre (1981), Trois hommes et un couffin (1985), Jean de Florette (1986), L'Ours et Le Grand Bleu (1988). Read. Doublier oublie la consigne et tourne à 9 images par seconde, doublant du même coup la durée d’enregistrement de chacun de ses bobineaux de 17 mètres. Introduzione ad un argomento di civiltà per le classi terze Inventée par la journaliste Françoise Giroud pour désigner un phénomène de société beaucoup plus large, l'expression Nouvelle Vague, appliquée au cinéma pour la première fois par le critique Pierre Billard, désigne simultanément trois choses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le métier d’opérateur n’est pas de tout repos. C’est Musidora qui interprète la terrible Irma Vep. Une histoire du cinéma français se présente comme une série dâouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour le reste, tout le monde se contente d’imiter laborieusement les films de Méliès ou ceux des cinéastes britanniques, mais à l’époque, le plagiat est la coutume au cinéma. Histoire du cinéma français: encyclopédie des films, Volume 2 Histoire du cinéma français: encyclopédie des films, Raymond Chirat Authors Maurice Bessy, Raymond Chirat Publisher Pygmalion, 1987 Original from the University Plus tard, André Malraux, alors ministre de la culture, accentue cette aide financière. Le Then you can start reading Kindle books on your smartphone, tablet, or computer - no Kindle device required. Le cinéma français compte trois modes de financement principaux : le compte spécial du Centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision et l'investissement des sociétés de production. La qualité française est certes caractérisée par des films souvent très bien scénarisés, notamment par Jean Aurenche et Pierre Bost, mais dont la réalisation est souvent académique (peu de mouvements de caméras et de jeux de lumière, afin de respecter au mieux les exigences dramaturgiques du scénario) : le Diable au corps de Claude Autant-Lara, La Symphonie pastorale de Jean Delannoy, Jeux interdits de René Clément. Hear an icon's life story, timeless music, and message. Les foyers s'équipent de plus en plus alors que la couleur est arrivée et que le nombre de chaînes augmente. En premier lieu, Émile Reynaud, un dessinateur et bricoleur qui a déjà inventé en 1877 le Praxinoscope, l'un de ces jouets optiques qui ornaient le salon ou la bibliothèque de toute famille respectable, rêve dès cette époque d'un projet plus ambitieux qu'il met quinze ans à réaliser et à assembler pour enfin, en 1892, présenter son Théâtre optique que le musée Grévin accepte d'héberger dans l'une de ses salles, le Cabinet fantastique. ), « La Production cinématographique des frères Lumière », Bifi-éditions, coll. Louis Lumière aurait-il eu raison quand il déclarait que le cinéma n'avait aucun avenir ? Durant l'été 1894, dans l'usine de Lyon-Monplaisir, il met au point un mécanisme ingénieux qui se différencie de ceux du kinétographe et du kinétoscope. Le catalogue Lumière, lui, fait la part belle aux événements mondains qui intéressent le public chic. Il fait mieux que La Grande Vadrouille (1966) et frôle le record de Titanic (1997) avec 20 millions d'entrées. Ainsi, les frères Lumière chargent Georges Hatot de leur tourner la même année La Vie et la passion de Jésus-Christ, treize bobineaux séparés, de moins d’une minute chacun. Joseph Goebbels déclare : « J'ai donné des directives claires pour que les Français ne produisent que des films légers, vides, et si possible stupides ». L'homme-orchestre, Le Mélomane, L'Homme à la tête en caoutchouc sont des régals, Le Déshabillage impossible est désopilant. Louis Delluc, réalisateur et l’un des premiers critiques de cinéma, salue la belle "Perle Vite", « héroïne à toute vapeur[16] ». Paul Lafitte avait épaulé sa société de production par un circuit imposant de salles qui ne demandaient qu'à être remplies : les Cinéma Halls. Dans l’un de ses plus célèbres films, Histoire d'un crime, il traite en quatre "tableaux" – ainsi que Georges Méliès appelle ses plans qui sont l’équivalent de nos séquences – un fait-divers dramatique : l’assassinat d’un caissier, poignardé par un jeune dévoyé. Zecca utilise une rupture chronologique semblable à celle qu’Homère a mise en place dans ses récits légendaires et crée le premier flashback de l’histoire du cinéma. Et, le 13 février 1895, les frères Lumière déposent en commun le brevet du Cinématographe avant de présenter, le 22 mars 1895, en projection privée sur un écran tendu dans l'échancrure d'une porte, à Paris à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. You may be charged a restocking fee upto 50% of item's price for used or damaged returns and upto 100% for materially different item. La principale raison est le développement de la télévision. Charles Pathé fait confiance à Ferdinand Zecca, un inconnu dont il avait enregistré la voix. En dépit de la baisse des revenus financiers, et du manque de moyen, la qualité cinématographique reste souvent remarquable. Il s’agit encore de bobineaux de moins d’une minute chacun. 3 ratings. En 1915, la série est exploitée en France avec un retard provoqué par le début de la Première Guerre mondiale, sous le titre Les Mystères de New York, calqué sur celui d’un feuilleton de la presse quotidienne, qui avait été, de 1842 à 1843, un énorme succès en France, Les Mystères de Paris. En 1898, un industriel lyonnais lui offre une commandite d’un million de francs. Auguste Lumière[4], en tant qu'aîné de la famille, se lance dans la recherche avec un mécanicien, Charles Moisson. Try again. Abstract Vezyroglou Dimitri. In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n 71, juillet-septembre 2001. Elle a permis de collecter 121 millions d'euros en 2006. En 1899, Cendrillon est enfin un film long (6 minutes). ». Date de sortie: 07-04-2021. Skip to main content. Dans l'immédiat après-guerre, le cinéma français rend hommage aux résistants : la Bataille du rail de René Clément sort en 1946 et Jean-Pierre Melville adapte en 1947 le roman de Vercors, le Silence de la mer. Ce sont des patrons exigeants et durs, leur personnel le sait, et les fortes têtes ne font pas carrière chez eux. Le musée Grévin peut s'enorgueillir d'avoir été la première salle de cinéma du monde, bien que le contrat léonin qui fut rédigé pour accueillir le Théâtre optique interdisait à Reynaud toute projection hors du musée, ce qui pesa sur le devenir de l'exploitation des pantomimes lumineuses, ainsi qu'il nommait ses films. L'offre cinématographique est la plus ouverte au monde avec des productions en provenance des cinq continents. Le système français vise donc à favoriser la production, en minimisant le niveau d'investissement des sociétés de production privées. Paris peut se targuer d'être une grande capitale mondiale du cinéma, mais elle n'a pas de grand festival, excepté le Festival Paris Cinéma, qui n'a pas la même approche que son homologue cannois. What's new Vimeo Record: video messaging for teams Vimeo Create: quick and easy video-maker Get started for free L'âge moderne du cinéma français: De la Nouvelle Vague à nos jours (Histoire du cinéma français) (French Edition) L'âge moderne du cinéma français: De la Nouvelle Vague à nos jours (Histoire du cinéma français) (French Edition): Frodon, Jean-Michel: 9782080671127: Amazon.com: Books. Want to Read. Gérard Philipe a ouvert la voie avec sa célèbre incarnation de Fanfan la Tulipe en 1952. Ces carrés sont fixés de part et d'autre dans un cadre ajouré de papier fort (comme les futures diapositives). Quand Alice Guy suit son mari, Herbert Blaché, à Berlin puis aux États-Unis, elle confie, en accord avec Léon Gaumont, la direction artistique du département cinéma de Gaumont à Louis Feuillade, qui vient de faire ses preuves en qualité de réalisateur. En contrepartie, la chaîne peut diffuser les films 12 mois après leur sortie en salle, contre 36 mois pour les autres films. Lâhistoire du cinéma français Le cinéma est lâart du XXe siècle par excellence. Pardaillan (1964). »[19] Certains acteurs s'imposent alors comme d'immenses stars prestigieuses et populaires : Fernandel, Pierre Fresnay, Gaby Morlay, Michel Simon, Jules Raimu, Albert Préjean, Pierre Richard-Willm. Ce sont les premiers dessins animés du cinéma, et ses premières projections sur grand écran. Stars and Stripes Bookstore - Always here for you. 1975 à aujourd'hui : crise et renouveau du cinéma français, Nouvelle génération d'acteurs et de réalisateurs, « Émile Reynaud utilise un support vierge de toute émulsion photosensible car il peint ses personnages directement sur le support avec des encres transparentes à l'aniline (technique déjà employée pour les plaques de verre des lanternes magiques). Le Kinétoscope Edison est en revanche toujours cité comme point de départ de leurs réflexions visant à rendre visible par un public, et non plus individuellement, des images animées : ce n’est donc qu’à partir de septembre 1894 qu’ils ont pu, ou leur père Antoine, voir cette nouvelle attraction à Paris, « à Lyon avec prière de me dire ce que Monsieur Louis Lumière pensait de cet essai. Le cahier des charges des chaînes de télévision française comprend des obligations importantes en matière de production. Dès le début, la mobilisation générale vide les studios de tous les hommes valides. Jusqu'à aujourd'hui, les pouvoirs publics vont aider financièrement le cinéma français à résister à la concurrence américaine. Les bandes comportent une unique perforation centrale par dessin. Si l'industriel américain Thomas Edison a été le premier véritable producteur de films, les frères Lumière s'arrêtant de produire dès le début des années 1900, c'est en revanche à Charles Pathé, autodidacte français, que l'on doit la création de l'industrie du cinéma. There was an error retrieving your Wish Lists. Établissement professionnel de référence depuis 1963 La longue histoire du CLCF depuis 1963 nâen fait pas une vieille dame indigne mais une école de cinéma fière du succès de ses anciens étudiants jusquâaux marches du Festival de Cannes, une école qui invente son devenir tous les jours, qui accompagne ses étudiants dans cette ambition du futur. L'arrivée de Canal+ en 1984, qui fait du cinéma l'un des éléments essentiels de sa grille, est le symbole de cette époque. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. Dans son sillage, citons 37°2 le matin (1986) de Beineix, le Grand Bleu (1988) de Luc Besson et Mauvais Sang (1986) de Leos Carax. Ce ne sont pas les perforations qui font défiler la bande, ce sont les bobines (débitrice et réceptrice) quand on les mouline à la main. Cette taxe a représenté 349,5 millions d'euros en 2006. Histoire du cinéma français - 4e éd. Le compte spécial du Trésor, géré par le CNC, repose en grande partie sur une taxe de solidarité prélevée sur les entrées dans les salles de cinéma[25] et sur la taxe sur les diffuseurs télévisuels[26]. L'origine du cinéma est à cause de les frères Lumière Les frères Lumière était parmi les premierès cinéasts sur la monde, ils etait considéré des innovateurs du film En janvier 1897, Félix Mesguish est empêché à New York de filmer, car il s’est installé dans Central Park sans demander d’autorisation, et de plus il provoque, pour la filmer, une bataille de boules de neige. Please try again. Avec sa série Nick Carter, d’après Georges Hatot, très inspirée du découpage en plans des films de la Vitagraph américaine[15], elle-même formée à l’école du chase film (film de poursuite) des cinéastes anglais de Brighton, Victorin Jasset obtient un succès de fréquentation qui démontre bien que le public recherche avant tout dans une fiction la présence de personnages auxquels il peut s’identifier, ou qu’il peut plus simplement admirer et surtout pour lesquels il peut trembler quand ils sont confrontés à leurs adversaires. Un cinéaste américain aussi important pour l'histoire que D. W. Griffith, qui débute la même année en tant que réalisateur, voit dans ce film un modèle en ce qui concerne la direction des comédiens. S’ils s’étaient brisés, le jeune ménage se fut trouvé ruiné, « la production de films joués sur une estrade dressée en plein air sur des tonneaux, « À la différence de Méliès, Zecca transforme le truc en technique, le procédé en moyen d’expression, « Contrairement à ce que les historiens du cinéma ont écrit à propos de ce film, le flashback de Zecca n’est pas une surimpression. 227-233 Il avait pu assister à Paris en septembre 1894 à une démonstration du Kinétoscope, un appareil pour regarder individuellement par un œilleton les films enregistrés avec le Kinétographe, les deux appareils inventés par Thomas Edison et son ingénieur William Kennedy Laurie Dickson qui les exploitaient déjà avec succès aux États-Unis dans des établissements payants, les Kinetoscope Parlors. Ce rendez-vous annuel de la profession ne permet pas de réconcilier les différentes chapelles du cinéma français : le cinéma d'auteur et son homologue plus commercial, le cinéma sérieux et la comédie… Le cinéma peut se décrire sous forme de familles et plus vraiment d'écoles ; les transferts sont rares.
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