La méthode qui est de plus en plus pratiquée est de passer par des émissions qui ont pour but de lancer un groupe à la fin de celle-ci. Cette génération est caractérisée par l'utilisation massive des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et de la plateforme multimédia YouTube. D'après le The Hollywood Reporter, "le marché du divertissement coréen est très improvisé et non régulé. Excepté 3 élèves qui seront les journalistes qui devront animer le débat. La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie. Il existe plusieurs intérêts à participer à une émission musicale : augmenter la visibilité du groupe, gagner l'attention du public ou encore gagner un trophée attribué à l'artiste classé numéro 1 pour la semaine. La loi leur garantit aussi le droit de suivre une scolarité, de se reposer et de dormir. début de la séance : Exercice : repérer une fake news : les élèves ont trois articles de presse en ligne sur des faits divers. Les trois plus grandes maisons de production coréennes sont SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment, appelées les Big Three, elles dégagent des bénéfices allant jusqu'à dix milliards de wons. Nous pouvons citer les Girls' Generation, qui n'ont fait que changer de concept à chaque comeback, passant du mignon au sexy, ainsi qu'au sombre et au rétro. Donc chaque sous-groupe va viser un public en particulier. C’est à partir du début des années 2000 que la K-pop s'exporte au Japon avec des artistes comme BoA ou TVXQ. On peut remarquer que depuis son nouveau contrat avec une agence américaine, l'artiste est beaucoup plus libre dans le choix des chansons, du style, et même de son image, qui paraît moins "contrôlée". Le fait de leur attribuer un rôle permet de mettre à distance le sujet et de leur faire défendre un point de vue qu’ils ne partagent pas forcément. Le classement officiel des ventes de singles et d’albums, publié par l’Oricon, témoigne de ce succès. En 2019, l'image de la K-pop est de nouveau écornée en raison de plusieurs scandales et suicides : le scandale du Burning Sun, une affaire de viols filmés aux ramifications multiples, sur fond d'allégations de réseaux de prostitution et de corruption policière, qui implique plusieurs chanteurs connus et autres personnalités de la K-pop ; les suicides de deux chanteuses, Sulli et Goo Hara, toutes deux victimes de cyberharcèlement, puis la révélation de trucage de télécrochets fait par le producteur Yang Hyun-suk, aussi impliqué dans l'affaire du Burning Sun, etc[55]. « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode Â», Since the 1990s, the term “K-pop” has become popularized to refer to Korean popular music, being widely used throughout East and Southeast Asia. début de la séance : Exercice : repérer une fake news : les élèves ont trois articles de presse en ligne … Elles ont chacune leur dignité et leur rôle dans le combat. Le 3 novembre 2013, battant les One Direction, Lady Gaga et d'autres artistes, les Girls' Generation gagnent le prix de la vidéo de l'année aux YouTube Music Awards[72]. 8,583,104 Des groupes tels que Fin.K.L, G.O.D, H.O.T., Sechs Kies, SES, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. En 2018, au moment de sa sortie, Ddu-Du Ddu-Du, était le clip vidéo sud-coréen le plus visionné au cours des vingt-quatre premières heures sur YouTube, et en janvier 2019, il est devenu le clip vidéo le plus visionné pour un groupe de K-pop sur le site,. Par exemple, la chanson Gee des Girls' Generation qui a rencontré un très grand succès dans le monde de la K-pop, a atteint les 100 millions de vues seulement en 2014, soit six ans après sa mise en ligne[85],[86]. Une comparaison entre les artistes des différentes générations en ce qui concerne le nombre de trophées obtenus dans ce genre d'émissions n'est alors pas significatif. Séance 2 Qu’est-ce qu’un débat ? Nous pouvons citer les boysband BTS et Stray Kids qui ont abordé les thèmes de confiance en soi et d'amour de soi de nombreuses fois dans leurs chansons, les BTS ont également abordé à leurs débuts la dureté du système scolaire coréen dans des titres tel que "No More Dream" ou "N.O"[91], le girlsband 2NE1 était réputé pour avoir un concept "badass", "girl power", la plupart des chansons sont écrites/co-écrites et/ou produites/co-produites par leurs interprètes. Xiao Wu, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir. Le 12 octobre 2011, la major Universal annonce la signature des Girls' Generation pour la promotion de leur carrière à l’international, tandis que le label affilié Polydor annonce quelques jours plus tard la sortie de leur album The Boys sur le territoire national. Après la sortie de la nouvelle chanson, les artistes ont le choix entre ne rien faire, donner un concert, faire un showcase, participer à des émissions musicales, etc. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. « Since the 1990s, the term “K-pop” has become popularized to refer to Korean popular music, being widely used throughout East and Southeast Asia Â». Puis à la fin de l’exercice chaque groupe présente ses articles et doit trouver celui qui est faux en justifiant leur choix. souhaitée]. Nous pouvons citer EXO, BTS, Mamamoo, Got7, IKON, Red Velvet, Twice, GFriend, NCT, BLACKPINK, etc. Parmi les artistes et les groupes de K-pop les plus populaires au Japon, on retrouve BoA, TVXQ, Girls' Generation, Kara, Super Junior, BIGBANG, Rain, SHINee, 2PM, Bangtan Boys et EXO. Get the latest music news, watch video clips from music shows, events, and exclusive performances from your favorite artists. En effet, les groupes masculins étaient les plus appréciés du public tandis que les groupes féminins avaient plus de difficulté à se faire connaître. Chaque élève doit prendre la parole au moins une fois et défendre son argument. Cependant, dans les années qui ont suivi, l'image des groupes féminins s'est améliorée et ils ont attiré plus d'attention, dépassant même la popularité des groupes masculins. Discover new music on MTV.  Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Cette génération est aussi apparentée à la période où la musique digitale était beaucoup plus populaire que les albums ou CD physiques. Dans ce but, le label coréen SM Entertainment a lancé en 2006 sa propre chaîne sur YouTube, où l'on peut visionner les clips vidéos de ses artistes[25], cependant l'entreprise utilise un autre chaîne depuis 2011 où elle compte aujourd'hui plus de 18 millions d'abonnés[83]. Pour le troisième trimestre de l'année 2018, le label Big Hit Entertainment a eu un revenu net de 214,2 milliards de wons (soit à peu près 167 millions euros), SM Entertainment 168,7 milliards de wons (soit à peu près 130,7 millions euros), YG Entertainment 65,2 milliards de wons (soit à peu près 50,5 millions euros) et JYP Entertainment 34,8 milliards de wons (soit à peu près 26,9 millions euros)[49]. Quelques groupes qui ont marqué le plus cette génération sont Sistar, Miss A, Girl's Day, Infinite, etc. Tout d'abord, la sortie de teaser, ces derniers sont des objets multimédias, donc pouvant prendre la forme d'une photo ou d'une vidéo. En juillet 2009, la SM Entertainment a été appelée au tribunal par des membres des groupes TVXQ et Super Junior, qui ont porté plainte à cause de leurs conditions de travail ayant affecté leur santé[52],[53]. Transition avec la séance précédente : Afin de montrer qu’évaluer les informations est fondamental dans un débat, on montre un extrait de l’émission C politique de France 5 du 18/02/2018. Après avoir fait une sortie remarquée aux États-Unis le 17 janvier 2012, il se classe 130e des meilleures ventes d’albums en France à sa sortie nationale le 13 février 2012[77]. La France est un des pays européens qui réserve actuellement le meilleur accueil à la K-pop[73]. Music Core en 2015[46],[47],[48]. Ainsi, malgré le succès des chansons sorties durant ces années, le nombre de vues des clips n'atteignaient pas un nombre très élevé comparé aux clips plus récents. L'utilisation stratégique des hashtag, des techniques de marketing permettant d'augmenter la reconnaissance médiatique à l'international. Les artistes interprètent leur nouveau titre dans des émissions musicales, notamment Show! Ces programmes ont déjà engendré de nombreux scandales, les conditions étant vivement critiquées au même titre que les contrats liant les artistes à leur maison de disques[96]. Il existe plusieurs méthodes de recrutement des futurs artistes. Séance 6 : Jour J : Débat filmé et en public (quelques professeurs et élèves). Pour les groupes de la troisième génération et les suivantes, il y a eu la généralisation des light sticks officiels : nous pouvons citer les groupes tels que BTS, Got7, Red Velvet, BLACKPINK. En Corée du Sud, les fandoms sont des mouvements de soutien reconnus par les labels discographiques[99]. Ils sévissent aussi à la radio, à la télévision et sur Internet. En juin 2017, BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time. Pour améliorer leur stratégie de marketing, des agences musicales ont eu l'idée de créer des sous-groupes. DVDrip, 1800p. Le point négatif est que certains arguments n’étaient pas totalement maîtrisés par les élèves lors de leur prise de parole, mais le groupe a joué le jeu pour arriver à faire participer tous les élèves chacun à sa manière. Le meilleur exemple de la popularité de la K-pop dans l'Hexagone remonte à la mise en vente des places pour la date parisienne de la tournée SM Town World Tour en juin 2011, qui rencontre un succès tel que toutes les places sont vendues en 15 minutes[74]. Parfois les controverses viennent aussi du côté du public. De même, les maisons de disques et leurs artistes utilisent intensivement les réseaux sociaux comme moyen de promotion, ainsi que de nombreux concours en ligne destinés aux fans étrangers[84]. La seconde génération peut être citée comme celle ayant propulsée la K-pop dans le monde entier avec le début d'internet, on peut nommer Super Junior, BigBang, Girls' Generation, Kara, 2PM, T-ara, 2NE1, f(x), SHINee , etc. L’objectif de cette séance est de faire construire la notion de fake news aux élèves. K-pop (abréviation de Korean pop[1], français : pop coréenne, coréen : 케이팝, rr: keipap) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique[2], etc.) Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye West, Teddy Riley, Diplo, Rodney Jerkins, Chris Brown et Will.i.am. Ce concert d'environ 3 heures a rassemblé plus de 110 000 personnes en ligne venant du monde entier. Ces déplacements promotionnels contribuent largement à la popularité croissante du genre sur la scène internationale en entraînant une médiatisation[90]. Par ailleurs, cette industrie a connu d'autres controverses liées à des pratiques de certaines agences musicales. Prérequis : connaître les notions de thèse, argument et exemple. La première K-CON en Europe a lieu à Paris le 2 juin 2016 à l'Accor Hotels Arena, réunissant les groupes Super Junior, SHINee, Block B, BTS, F.T. Ce dernier constat s'est fait par la victoire de plusieurs groupes féminins contre des groupes masculins lors de cérémonies musicales importantes en Asie. Élisabeth Hofer, sous la dir. Elles essayent par exemple de recruter des candidats en Chine, aux États-Unis, et au Canada[25]. La K-pop représente, en 2011, 7,8 % du chiffre d'affaires total de l'industrie musicale japonaise, pour une valeur de 309,5 millions de dollars[64]. Elle le dit elle-même durant une interview que la raison pour laquelle elle n'a pas signé avec une autre agence asiatique était à cause du manque de liberté que ces agences imposent[97]. Une autre raison de lancer un sous-groupe, va être de conserver une certaine activité musicale de la part de certains membres du groupe sans être forcément au complet. En premier lieu, les majors utilisent intensivement les nouveaux médias, avec par exemple la mise en ligne des clips officiels de leurs artistes sur les plateformes vidéo pour faciliter l’accès à la K-pop aux fans étrangers. En une heure classe entière en coanimation avec la professeur de français au CDI. Depuis 2018, pour viser un plus grand public, le groupe Super Junior a commencé à publier des chansons en espagnol souvent en collaboration avec des chanteurs d'Amérique latine, on peut citer Reik ou encore Leslie Grace[93],[94]. Les départements de développement des idoles de chaque major coréenne sélectionnent des candidats étrangers par le biais du téléphone ou par internet et organisent régulièrement des auditions. Liste des labels coréens et principaux chanteurs liés : Les agences gérant la K-pop ont beaucoup été critiquées pour leur exploitation de leurs artistes à travers des heures de travaux très élevées et des contrats très stricts, ces derniers décrits comme des "contrats d'esclavage" dans une émission de la chaîne britannique BBC BBC report[50]. Durant leur période d'entraînement, les jeunes recrues suivent un programme pour perfectionner leur chant, danse, rap, style, jeu d'acteur, langues, attitudes, etc. Dès son origine, la presse est parodiée pour faire rire, se moquer, faire réagir. Elles sont également le premier et le seul groupe féminin de K-pop à entrer et à culminer sur le classement du Billboard's Emerging Artists, et le premier groupe féminin de K-pop à avoir quatre singles numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song Sales. Tous ces efforts ont produit leurs effets puisque depuis quelques années, la K-pop est devenue un genre musical très populaire au Japon. Durant les années 1950, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leurs bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Fdesouche est un site web d'extrême droite créé en 2005. Chaque élève doit trouver un article de presse en ligne pour appuyer son argumentation. PokerNews.com est le leader mondial de l'information en ligne sur le poker. Cela peut s'expliquer par le fait qu'au sein d'un groupe composé de plusieurs membres, certains n'ont pas assez de temps de chant durant une chanson alors que leur rêve était de devenir chanteur et pouvoir chanter une chanson en entier. Les majors coréennes proposent de nombreuses auditions visant à recruter des membres étrangers pour les groupes qu’ils veulent lancer[95]. En août 2010, le label coréen SM Entertainment organise une tournée mondiale SMTown Live afin de populariser ses artistes dans le monde entier. En une heure classe entière en coanimation avec la professeur de français au CDI. Un autre exemple similaire est celui du groupe NU'EST. Présentation des techniques de l’oral et de l’argumentation. Non seulement celle citée plus haut avec le groupe TVXQ, mais également le licenciement de Jessica Jung du groupe Girls' Generation qui reste incompris par la grande majorité du public, la promotion étonnamment courte (trois jours seulement) des Girls' Generation pour leur comeback fêtant leur dixième anniversaire, et bien d'autres. Le jeu de football en voiture, récemment racheté par Epic Games, connaîtra déjà une déclinaison mobile, baptisée “Rocket League Sideswipe” dans le courant de l’année. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais[63]. En effet, après avoir eu une carrière axée vers la K-pop, ces deux chanteurs sont partis écrire un nouveau chapitre de leur carrière artistique en s'exportant aux États-Unis en tant que soliste. Create your own (fake) news empire by playing Fake It To Make It, a simulation-style, social-impact game about how fake news is created and distributed for a profit. Cette méthode est pratiquée par les agences sur le territoire national, mais également à l'étranger. Leur extended play Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017. Ces entreprises du divertissement seront les pionnières de la K-pop et deviendront des entreprises florissantes et renommées, dont les avantages au fil des années deviendront proéminentes.  prise de parole et argumentation orale. originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d'éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop. Durant celles-ci, les chanteurs sont invités à entonner leur titre-phare mais aussi une deuxième piste figurant dans leur nouvel album, par exemple les Infinite avaient interprété leur titre-phare The Eye et la chanson Thank You après la sortie de leur nouvel album, lors de leur premier live dans l'émission M Countdown en 2016[44],[45]. L’objectif de cette séance est de faire construire la notion de fake news aux élèves. Enfin, une autre méthode qui se fait de plus en plus est simplement un début en solo pour un membre ou plus toujours en faisant partie d'un groupe. Puis présentation d’extraits de débats politiques pour analyser la posture et la présentation des arguments. Il s'agit du décès de Jonghyun, chanteur du groupe SHINee des suites d'un suicide. Parfois le concept d'un groupe peut justement être le changement de concept à chaque nouvel album. La K-pop voit aussi se manifester des comportements excessifs de la part de fans. Entre cette génération et la suivante, une génération surnommée "la génération 2.5" voit de nouveaux groupes débuter. Une heure en classe entière en coanimation avec la professeur de français. L’un d’entre provient d’un site parodique. Dans la K-pop en général, il y a déjà des chanteurs solistes comme IU, Rain, BoA, Eric Nam, Ailee, etc. Les fake news (de l'anglais : [f e ɪ k n u ː z] [2]), en français infox [3], fausses nouvelles [4], ou encore informations fallacieuses [4], sont des informations mensongères [n 1] diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Parfois, à la fin de leur contrat en groupe, certains membres peuvent décider d’entamer une carrière en tant que solistes. de Bertrand Cabedoche. Séance 4 : Coaching : : explicitation des rôles préparation individuelle au débat Par exemple, le groupe Girl's Day s'est confié sur le fait que leur concept qualifié de « mignon Â» à leur début ne leurs correspondait pas, ainsi le changement pour un concept plus mature et sexy lors de leur comeback avec la chanson « Something Â» leur convenait[41]. Il est à noter que les artistes des générations précédentes et qui sont toujours actifs adoptent les nouvelles méthodes de marketing pour viser un public plus jeune. En effet, ce groupe a la particularité de n'avoir que des sous-groupes. L’introduction de la K-pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens, de plus en plus présents dans les médias asiatiques, ont familiarisé le public avec la culture coréenne. Le but d’avoir des membres non-coréens dans un groupe est à la fois de lutter contre la barrière de la langue et de permettre aux fans étrangers de s’identifier plus facilement à leurs idoles. En 2011, l'album des BIGBANG, Tonight, est devenu le premier album K-pop à atteindre le top 10 de l'US iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100. Pré requis : La loi précise que si ces mesures ne sont pas respectées, la société incriminée risque une amende pouvant s'élever à l'équivalent de 10 000$[51]. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Il semble que c'est le groupe TVXQ qui est celui ayant été le plus sujet à ce genre de controverses. Progression et programmation des séances : Séance 1 : Présentation du projet : Mise en situation problème : découvrir les fake news et comment les repérer. La fondation de la SM Entertainment, créée en 1995 par l'entrepreneur coréen Lee Soo Man, a permis le lancement des premiers girl groups et boys bands. Objectif général : À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Media, et la JYP Entertainment ont également lancés leurs propres groupes sur scène[réf. Ce courant musical inventé après la guerre (1990) pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a en 1992 suite à la transition vers un état démocratique, vu sa popularisation être lancée grâce au groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop et du chant) a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud[3]. Il peut arriver qu'un groupe entonne même trois chansons, par exemple les Girls' Generation avaient eu l'occasion de chanter Lion Heart, You Think et Show Girls le même jour pour le Show! Pour le public international, ces excuses sont parfois inutiles ou exagérées, tandis que le public coréen est celui qui a l'habitude d'en demander dès qu'un artiste commet une erreur pouvant être grave. Les groupes de cette génération sont toujours actifs pour la plupart, même s'ils commencent à laisser de la place aux nouveaux groupes, par exemple le groupe Exo voit ses activités ralenties par rapport au début de leur carrière. Classés premiers avec leur album Love Yourself Tear, sur le Billboard World Album Chart, ainsi que le Billboard 200, puis, dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec Fake Love, les BTS se propulsent à la première place du top 100[réf. Nous observons également la montée de YouTuber parmi les idoles de K-pop qui montrent des aspects de leur vie que le public ne voit pas d'habitude. En art, un pastiche imite une oeuvre par jeu ou dans une intention parodique. Malheureusement, les groupes comme Sistar ou Miss A ont préféré ne pas renouveler leur contrat et ainsi poursuivre des carrières individuelles, que cela soit dans la musique ou dans le cinéma[35],[36]. Parodies ou canulars s’appuient, pour fonctionner, sur des faits détournés ou déformés. Depuis, la K-pop est présente dans d'autres régions du monde, comme l'Amérique latine[9],[10],[11], dans le Nord-Est indien[12],[13], en Afrique du Nord[14],[15], au Moyen-Orient[16],[17], en Europe[18],[19],[20] et dans la population immigrée en Occident[21],[22],[23],[24],[25]. De plus, les génériques de ces séries étaient eux-mêmes des chansons K-pop chantées par des stars très populaires en Corée du Sud[26]. Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus haut-classé sur le Billboard Hot 100 et le Billboard 200, culminant respectivement à la treizième place (avec Ice Cream sortie en 2020) et à la deuxième place (avec The Album sortie en 2020). nécessaire]. Service coréen de la culture et de l'information, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=K-pop&oldid=182829814, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Portail:Musique électronique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Maroo Entertainment (Park Jihoon, Teen Teen). Fin des années 2000, elle passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud[8]. Ainsi ce seront plutôt un public aimant ce genre musical qui sera touché. La K-pop est déjà connue depuis plusieurs années dans les pays d'Asie du Sud-Est. Pour offrir plus qu'un simple album, les labels n'hésitent pas à créer de nouvelles méthodes de marketing. Les groupes débutant à ce moment connaissent un succès plutôt rapide et présentent des concepts jusque là assez rare. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. La plus répandue est l'audition au sein d'une agence musicale. Il se présente comme une revue de presse identitaire de langue française.Le site est lancé sous la forme d'un blog sous le nom de François Desouche, et devient en 2006 Fdesouche, un site agrégateur d'actualités.. Les critères pour ce classement dépendent de chaque émission, de plus certaines émissions n'attribuaient pas de trophée pour la première place. On assiste avec cette génération, une augmentation des vues sur YouTube beaucoup plus rapide qu'avec la génération précédente. De plus, certains groupes ont préféré en avoir un pour chaque tournée et donc plusieurs en tout, permettant ainsi d'avoir un light stick correspondant au thème de la tournée, comme la plupart des groupes de la seconde génération. Ainsi, non seulement des solistes restent dans la K-pop (et/ou J-pop), mais certains visent le marché américain. était le premier album de K-pop à contenir une photo card[89]. Mots coupés : retrouvez tous les jours une nouvelle grille de mots coupés, 100% en ligne et 100% gratuit ! Comme solistes ayant suivis cette dernière méthode de début on peut citer : Baekhyun, Dawn, Henry Lau, Hyorin, Hyuna, Hwasa, Jessi, Kim Sung-kyu, Kyuhyun, Seohyun, Sunmi, etc. Alors que les clips des autres groupes comme BLACKPINK,BTS ou Twice atteignent ce nombre assez rapidement aujourd'hui et le dépasse sans problème. Ils ont par la suite rejoint le label de Psy : P-Nation[98]. Construction de la notion de débat et d’argument. Recherche documentaire : Les 2NE1 avec un concept très différent de ce que la majorité des groupes féminins pouvaient présenter, Les 2PM un groupe connu comme étant les représentants du concept sexy masculin, Les Sistar connues pour leur concept sexy féminin, Les MBLAQ avec un concept noir&blanc durant une performance pour leur chanson Y. Dans le domaine de la K-pop, les artistes sont très souvent amenés à avoir une période de promotion pour leur nouvel album ou single. Bilan très positif sur ce projet, les élèves se sont vraiment impliqués dans le débat et sont tous venus pendant leur temps libre pour le débat public. Les chansons, dont les paroles sont souvent traduites dans plusieurs langues (majoritairement l’anglais, le japonais, et le chinois) pour s’adapter aux différents marchés, sont efficaces, grâce à un titre facile à retenir ainsi qu’un refrain généralement répétitif ou non, certaines chansons ont un refrain entier, les paroles des chansons abordent différent thèmes : l'amour, l'amour et l'acceptation de soi, la confiance en soi, le féminisme, la dépression, l'envie de se dépasser, etc. Enfin, les autres voient leurs ventes physiques et digitales augmenter sans préférences pour un type de support particulier. Les singles et albums coréens y battent régulièrement des records de vente dans la catégorie des artistes non-Japonais, et atteignent très souvent les premières places dans les classements[65]. Lumni est une offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. On peut par exemple citer l’alliance de la major coréenne YG Entertainment avec la major japonaise Avex pour créer le label YGEX dont le but est la distribution et la promotion des groupes de K-pop au Japon[88]. De nombreux grands médias traditionnels sur tous les continents consacrent de plus en plus régulièrement des reportages et des articles sur le phénomène K-pop qui se répand dans le monde entier. C'est également cette génération qui a connu un grand changement dans le paysage de la K-pop. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars[6], et est reconnue par le magazine Time comme « l'exportation la plus rentable de Corée du Sud Â»[7].
Histoire D'amour Entre Un Soldat Allemand Et Une Française Livre, Exemple De Compte Rendu Critique D'un Article Scientifique, Party Of Five Songs Season 1, Fortnite Call Of Duty Zombies Map Codes Nuketown, Najoua Belyzel Mari,